De l'Igarei à la Serra d’Arada, de Caramulo ou d'Estrela, il existe de nombreuses beautés uniques et des espaces véritablement inspirants. Mais si vous préférez être proche des activités agricoles traditionnelles, vous n'avez même pas besoin de quitter le village d'Igarei. Partagez ces expériences ou d'autres uniques avec votre famille et vos amis de Maisons d'Igarei.
Plage fluviale de Sangemil
Une plage perdue dans la forêt, un exemple de mélange sublime de paysage vert avec le bleu transparent du fleuve Dão et le ton doré du sable.
Plage de la rivière Trabulo
Insérée dans la municipalité de Sátão, cette plage fluviale a été inaugurée au cours de l'année 2017. En plus de ses eaux, l'espace dispose d'une salle de bain, d'une aire de pique-nique, d'un terrain de beach-volley, d'une aire de jeux et d'un bar.
Plage de la rivière Folgosa
Située sur la rive droite de la rivière Paiva, cette plage fluviale aux eaux cristallines est le lieu idéal pour les personnes qui recherchent des loisirs. Ici, en plus de la beauté naturelle qui l'entoure, on peut trouver des salles de bains, une aire de pique-nique avec des installations de barbecue, un terrain de football de plage, une aire de jeux pour enfants et un bar.
Plage de la rivière Nandufe
Inaugurée en 2009, cette plage fluviale de la paroisse de Nandufe est idéale pour ceux qui veulent allier loisirs et découverte de nouveaux paysages. Cet endroit dispose d'une salle de bain, d'une aire de pique-nique avec barbecue et d'une petite fontaine pour boire de l'eau.
Plage fluviale de Pouves
Cette plage fluviale se trouve près du centre de São Pedro do Sul. Avec une zone de pelouse et beaucoup d'ombre, il dispose de toilettes, d'une aire de pique-nique et d'un bar avec une terrasse pour que vous puissiez profiter de votre journée.
Plage de rivière Porto de Várzea |Praia Fluvial
Située dans la paroisse de Campia, à Vouzela, cette plage fluviale, aux eaux propres et calmes, invite ses visiteurs à se baigner pendant la saison balnéaire. Pour que vous puissiez profiter de cet espace en toute tranquillité, il vous offre des installations sanitaires, une aire de pique-nique avec barbecue, une aire de jeux pour enfants et un bar/restaurant.
Sources thermales de Termes de Carvalhal
Encadrées par les montagnes de Montemuro et d'Arada, les Termes de Carvalhal allient thermalisme et nature. Ses eaux sont indiquées pour traiter les maladies digestives et respiratoires, les problèmes de peau et les maladies rhumatismales et musculosquelettiques.
Sources thermales de Sangemil
Situées au bord du fleuve Dão, à Tondela, les sources thermales de Sangemil sont ouvertes au public depuis 1994. Ses eaux sont utilisées à des fins thérapeutiques pour les maladies respiratoires, rhumatismales et musculosquelettiques.
Station thermale de São Pedro do Sul
Connu pour être l'une des plus grandes stations thermales du Portugal, les Thermes de São Pedro do Sul combinent ses eaux médicinales avec la beauté naturelle qui l'entoure. Ici, en plus des programmes de bien-être, les maladies respiratoires, rhumatismales et musculosquelettiques sont traitées.
Tasquinha de Lafões
Situé au cœur de la ville de Vouzela, ce restaurant est spécialisé dans les plats gastronomiques portugais, notamment ceux de la région de Lafões.
Saveurs sur une pique et Bar à Vin
Maison Steack & Bar avec décoration Vintage, concept de rôtisserie de viandes Lafões sur une pique et laminées sur la planche.
L'espace dispose également d'un service de Wine Bar pour la dégustation de vins de la cave, de digestifs, de cocktails, de Tapas et de snacks.
Aire des Saveurs
Maison de granit autrefois liée à l'activité agricole, c'est aujourd'hui un restaurant harmonieusement inséré dans le milieu rural qui nous entoure. Profitez d'un paysage magnifique tout en dégustant les délices de la région.
Casablanca
Avec plus de 30 ans d'expérience, ce restaurant de fruits de mer situé au cœur de Viseu, se distingue par la qualité de ses poissons et fruits de mer.
Taverne de Lavrador
Situé dans un bâtiment en pierre de la paroisse de Cambra, ce restaurant typique offre à ses clients les meilleurs plats de la région
Ferme de la Cavada
Situé à Vouzela, ce restaurant portugais propose à ses clients une variété de plats typiques de la gastronomie portugaise.
Four du Roi
Situé dans le centre de Vouzela, ce restaurant propose à ses clients une variété de plats régionaux typiques.
Les trois sierras de la vallée de Lafões
São Pedro do Sul compte trois chaînes de montagnes : Arada, Gralheira et S. Macário. La nature nous ramène ici au début de la mémoire humaine dans le monde. Il y a plusieurs façons de pénétrer dans cet écosystème naturel de cascades, de rivières et de vallées où il vaut vraiment
Serra da Estrela
Dans son immensité froide et rude, l'Étoile est un territoire de solitude. Par conséquent, il offre plusieurs mystères. Venez découvrir ces mystères et découvrir cette commune de Beira Alta, située au pied de la Serra da Estrela.
Bois de Fontelo
Lieu de loisirs et de sport, l'histoire du parc de Fontelo commence en 1149, lorsque D. Odório, évêque de Viseu, achète le domaine de Fontelo. Ici, en plus de l'espace vert et de sa biodiversité, les visiteurs peuvent trouver des piscines municipales, un camping, des terrains de tennis et de football, un pavillon sportif et un circuit piétonnier.
Cascade de Bica de l’eau d'Álta
Située sur l'un des versants de la Montagne des Viveiros, à Caramulo, cette cascade de taille moyenne se trouve dans une zone de schiste et de granit.
Bois Nossa Senhora do Castelo
Recherché pour les loisirs et les activités sportives, le Belvédère de Nossa Senhora do Castelo offre à ses visiteurs une vue panoramique sur la région de Lafões.
On y trouve une chapelle en l'honneur du saint du même nom, un camping et deux tombes anthropomorphes creusées dans la roche, datant du Moyen Âge.
Réserve botanique de Loendros
Connue pour être la plus grande population de Loendros de l'Union européenne, cette réserve botanique est un véritable patrimoine naturel de la région de Vouzela.
Ainsi, une série de sentiers et de chemins traversent le site, afin que les visiteurs puissent faire connaissance avec sa biodiversité.
Musée Municipal de Vouzela
Ouvert en août 1963, ce musée municipal a pour vocation de valoriser le patrimoine de la région. Sa collection abrite des pièces consacrées à l'archéologie, à l'ethnographie et aux jouets, entre autres expositions permanentes et temporaires.
Cathédrale de Viseu
Construite sous le règne du roi Afonso Henriques, au milieu du 12ème siècle, la cathédrale de Viseu est un lieu de visite obligatoire.
Musée du lin Várzea de Calde
Situé dans l'un des rares villages de la région de Viseu où l'on travaille le lin, ce musée est installé dans un ancien manoir récemment rénové. Il s'agit d'un espace récréatif et éducatif qui rassemble tout le patrimoine lié au cycle du lin et à d'autres aspects de la culture traditionnelle qui étaient dispersés dans le village.
Musée du Quartz
La géologie autour des cristaux de quartz. Une approche innovante de la science, dans le cadre de la restauration du site d'une ancienne extraction.
Maison de la Ribeira
Ancien manoir, la Casa da Ribeira rappelle certains des souvenirs de cette partie de la ville - la Ribeira, et montre la production artisanale qui subsiste et se renouvelle dans la région.
Rua Direita
Cette rue étroite et sinueuse qui suit la pente de la colline était autrefois l'une des plus fréquentées de la ville en raison du nombre de magasins qui s'y trouvaient, ce qui justifie son nom de Rua das Tendas. Un regard attentif révèle des détails intéressants sur les façades des vieilles maisons, dont beaucoup sont en cours de restauration.
Cava de Viriato
Une vaste zone de plan octogonal, à la configuration unique dans la péninsule ibérique, où pourrait avoir existé un camp militaire romain, situé au confluent de plusieurs voies de communication. Le site a peut-être été utilisé par les musulmans comme "ville de campement" à l'époque d'Al-Mansur. À partir du XVIe siècle, peut-être en souvenir de son utilisation comme abri pour les troupeaux et les bergers pendant la transhumance, le site a été associé à la figure de Viriato et a reçu le nom de Cava de Viriato
Tour médiévale de Cambra
Érigée sur une petite élévation sur le versant nord-ouest de la chaîne de montagnes Caramulo, cette tour médiévale aurait été érigée à la fin du XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle et habitée jusqu'à la fin du XVIe siècle. À un moment donné de son histoire, elle a subi un incendie.
Dolmen de Lapa da Meruje
Situé dans une zone de vallée ouverte, au milieu de la montagne de Caramulo, c'est un monument mégalithique avec une chambre polygonale. Il est situé dans un beau barrage, avec de vastes ombrages et une aire de restauration.
Palais de Reriz
Classé bien d'intérêt public, le palais du Marquis de Reriz a été construit dans la première moitié du 18ème siècle sur ordre du Dr. Diogo Francisco de Almeida e Vasconcelos.
La présence de la reine D. Amélia et de sa Cour dans ce bâtiment a conduit à des rénovations dans les années 90 au 19ème siècle et à son enrichissement par une collection de céramiques, de peintures et de meubles.
Dolmen d'Antelas
Considéré comme le dolmen portugais le plus connu au niveau international, ce monument national est un authentique monument d'art préhistorique.
Vous pourrez y apprécier une série de peintures rupestres où les couleurs rouge et noir ressortent. L'accès au grand public est fermé, mais il peut être visité si vous contactez la mairie d'Oliveira de Frades.
Musée des techniques rurales
Ouvert fin 2001, dans un bâtiment construit au cours des années 1940, ce musée est situé dans le centre du village d'Oliveira de Frades. On y trouve des collections d'objets et de jalons du Néolithique, de l'époque préhistorique et romaine, ainsi que des outils agricoles et des matériaux utilisés pour travailler la terre.
Rossio à Viseu
Considéré comme le cœur de la ville de Viseu, c'est au Rossio que l'on trouve le bâtiment Paços do Conselho, construit en 1887, et le panneau de tuiles, conçu par Joaquim Lopes en 1931.
Dans ses environs, on trouve également des espaces verts, tels que le Jardin des Mères et le Parc Aquilino Ribeiro.
Fort de Santa Luzia
Classé bien d'intérêt public, ce monument archéologique nous ramène à deux peuplements distincts, l'un à l'âge du bronze et l'autre à l'âge du fer. Ici, on remarque le mur qui entourait la zone résidentielle et les vestiges de cheminées d'argile modelées.
Musée National du Grão Vasco
Fondé en mars 1916, ce musée célèbre la vie et l'œuvre du peintre Vasco Fernandes, communément appelé Grão Vasco. En plus de sa collection, les visiteurs peuvent également admirer une vaste collection d'art sacré provenant de la cathédrale de Sé et de différentes églises de la région.
Musée du Caramulo
Ouvert en 1959, le Musée do Caramulo est connu pour être le premier musée automobile du pays. Outre une vaste collection d'automobiles anciennes, qui se compose de pièces telles qu'une Peugeot de 1899, une Rolls-Royce Phantom III, ou encore une Mercedes blindée qui était au service de Salazar, le musée propose également des expositions d'archéologie, de sculpture, de céramique et de mobilier.
Palais des comtes d'Anadia
Construit en 1724 sur ordre de Simão Paes do Amaral, le comte d'Anadia, ce bâtiment est considéré comme l'un des plus beaux palais de Beira Alta. Ce grand symbole de la culture portugaise est classé dans la catégorie des biens d'intérêt public.
Dolmen de Malhada de Cambarinho
Composée d'une chambre et d'un couloir, cette nécropole est constituée de onze appuis, dont cinq au nord et les autres au sud.
Village de Vouzela
Point de croisement de plusieurs routes romaines et, plus tard, passage obligé dans le voyage entre Lamego et Lisbonne, le centre historique de Vouzela se caractérise par ses bâtiments blasonnés.
Bibliothèque municipale de Vouzela
Situé sur l'une des rues principales de la commune, ce bâtiment aux caractéristiques du mouvement maniériste est aujourd'hui considéré comme un Monument d'intérêt public. Construit au XVIIe siècle, il abrite la bibliothèque municipale depuis 1987.
Tour médiévale de Vilharigues
Construit au 13ème siècle sur les ordres de D. Afonso III, le château de Vilharigues a été classé comme bâtiment d'intérêt public.
De là, les visiteurs peuvent profiter d'une vue sur la ville de Vouzela et la vallée du Dão Lafões.
Tour médiévale d'Alcofra
Située à Cabo de Vila, cette tour médiévale nous ramène aux 14ème et 15ème siècle.
Ce point intègre deux parcours distincts (le circuit des tours et les sentiers de la montagne du Caramulo) que les visiteurs peuvent utiliser pour connaître la région qui entoure le monument.
Foire médiévale de Mões
La foire médiévale de Mões est une reconstitution historique de l'époque médiévale qui est organisée chaque année dans le village de Mões. En plus d'être une leçon d'histoire en direct, l'esprit de l'époque est vécu, en interagissant avec les personnages du passé, qui présentent les manières et les coutumes typiques du Moyen Âge.
Croisières sur le fleuve Douro
Les croisières sur le fleuve Douro sont l'une des activités touristiques les plus populaires de la région. Il existe plusieurs itinéraires qui vous permettent de profiter d'un voyage dans le fleuve Douro afin de connaître la région, les vignobles et la biodiversité qui y existe.
Jardins éphémères
Les Jardins éphémères sont un événement émergent qui a lieu dans la ville de Viseu et qui, pendant sept jours et sept nuits, décore les rues historiques principales et les plus anciennes de la ville et où l'on peut découvrir de multiples manifestations et pratiques culturelles. Elle est généralement organisée en juillet.
S. Mateus Fair
Au mois d'août, Viseu a un pouls renouvelé et différent. Avec plus de 600 ans d'histoire, la foire de São Mateus rassemble les traditions, les divertissements, le commerce traditionnel, les spectacles de musique, les danses et les chants, le cinéma, entre autres activités contemporaines et traditionnelles.